Dans la série « Je refais mes classiques », je
demande le 6 qui prend ^^ Je vais commencer ma nouvelle rubrique In Short avec
un « vieux » jeu qui ne me quitte jamais, le 6 qui prend. Il y a
plusieurs raisons au fait que j’ai toujours une boite de « 6 » avec
moi. La première c’est qu’il se joue de 2 à 10 joueurs et que peu de jeux
peuvent prétendre à une si grande fourchette. La deuxième c’est que c’est une assez
petite boite transportable (en plus avec la boite métallique de Gigamic, je ne
crains plus la pluie ni la neige). La troisième raison, ce sont les règles,
tellement faciles à expliquer que le novice pourra y jouer sans problème et
pourtant assez stratégiques pour que le gros joueur y trouve son compte. Et
finalement, il faut dire que jusqu’à maintenant, toutes les personnes avec qui
je l’ai sorti ont apprécié le moment passé malgré les grincements de
dents :D
Une vue des différentes cartes qui constituent le jeu! |
6 qui prend est un jeu de Wolfgang Kramer qui a eu de
nombreux illustrateurs et éditeurs au fil des années et qui est sorti dans de
nombreuses langues (mais pas le malgache malheureusement). La version originale
daterait de 1994 selon le site de BGG mais une édition 10ème
anniversaire est sortie en 2014. Pour ma part, j’ai la version de Amigo pour la
maison et celle de Gigamic pour les sorties, les deux illustrées par Franz Vohwinkel. Une partie se joue entre 2 à 10 joueurs dès 10 ans et dure environ 30 minutes. Contrairement à beaucoup d'autres jeux, plus il y a de joueurs et moins la partie dure longtemps :D
Et les voilà toutes un peu en bordel sur ma table |
Le principe du jeu est simple. Le paquet est constitué de
cartes numérotées de 1 à 104, toutes uniques, et chaque joueur commence avec 10
cartes chacun, distribuées aléatoirement. Chaque joueur va choisir une carte à jouer pour ce tour et la
poser face cachée devant lui. Quand tout le monde a choisi sa carte, on les
révèle toutes et en commençant par celui qui a joué la plus petite carte et
ensuite par ordre croissant, on va pouvoir poser nos cartes sur la table.
En début de partie, il n'y a qu'une carte (choisie au hasard) dans chaque rangée |
Sur la table attendent patiemment 4 rangées de 1 à 5 cartes
à côté desquelles chaque joueur va pouvoir poser la sienne.
Les règles de pose
sont simples et se résument en 4 points:
- on doit toujours poser sa carte par ordre
croissant
- on doit toujours poser sa carte à côté de celle
qui en est la plus proche numériquement parlant
- si notre carte est plus petite que n’importe
quelle carte des 4 rangées on récupère toutes les cartes d’une rangée de notre
choix et on la remplace par notre carte
- si en respectant toutes ces règles notre carte
est la sixième d’une rangée, on ramasse toute la rangée et notre carte devient
la nouvelle première carte de cette rangée.
Ah celui qui a choisi de poser le 75 a mal pris le fait qu'on aie posé le 74 dans le même tour! |
Voilà c’est tout, avouez qu’une règle qui s’explique en 4
points c’est le pied ! En plus, il y a toujours un seul emplacement
possible pour notre carte, ce qui évite les temps morts de réflexion une fois
les cartes découvertes. Mais alors, comment on marque des points ? Eh ben
en fait, ici, les points sont négatifs. Il vaut donc mieux en avoir le moins
possible (oui comme la Dame de Pique ma brave dame). Les points se comptent en
têtes de bœufs et chaque carte en possède plus ou moins (entre 1 et 7). Ce qui
fait que même si vous prenez 5 cartes, vous aurez peut-être moins de points
négatifs que votre voisin qui en a pris 2. Il est également à noter que contrairement
à pas mal d’autres jeux de cartes, vous ne piochez pas après avoir
joué. A vous donc de bien gérer votre main pendant toute la manche car vous n’aurez
pas de nouvelles cartes par la suite !
Les différentes valeurs de têtes de bœufs possibles sur les cartes |
Une fois que tous les joueurs ont utilisé toutes leurs
cartes, la manche s’arrête et on compte les têtes de bœufs ramassées. Ensuite on commence une nouvelle manche. Lorsqu’un
joueur atteint le seuil fatidique de 66 têtes, la partie se termine sur la
victoire de celui qui en a le moins (mon record personnel a été de deux manches après lesquelles un joueur avait déjà atteint 66 points à 7 joueurs).
Une prise à 12 points. C'est pas si mal finalement. |
Mon avis ! 6 qui prend est un jeu que je sors finalement
assez souvent. Comme déjà mentionné plus tôt, il est facile à sortir quel que
soit le nombre, l’âge et le niveau des joueurs. De plus, comme on joue
simultanément, le temps d’une partie est plus ou moins équivalent, quel que
soit le nombre de participants (un peu plus long à 2 ou 3 qu’à 8 où les points
pleuvent à chaque manche). Ceci étant, le nombre idéal de joueurs pour moi se
situe plutôt entre 4 et 7 (avec une nette préférence à 5), à moins, les points
ne vont pas assez vite et à plus, le jeu devient vite chaotique. Plusieurs
versions existent pour maitriser le hasard des cartes pour les allergiques à la
chance. Une version stratégique où on connait toutes les cartes en jeu (obtenu
en ne jouant qu’avec les cartes numérotées de 1 au nombre de joueurs fois 10
plus 4) et une version professionnelle où chaque joueur à tour de rôle choisit
ses cartes parmi toutes celles disponibles. Il y a également une variante où on
peut poser les cartes à droite ou à gauche de chaque rangée dépendant des cas
tout en respectant les règles initiales (la carte de droite doit toujours être
la plus haute et on pose toujours à côté de celle qui est la plus proche
numériquement parlant).
Au final, le 6 qui prend est le jeu auquel j’ai probablement
le plus joué (en dur et en ligne puisqu’il est disponible sur boardgamearena)
et pourtant je ne refuse jamais une nouvelle partie. L’apport de la chance ne
me dérange pas trop, jouant plus souvent à la version classique qu'aux autres variantes car je trouve qu’elle a tendance à s’équilibrer au fil des manches et la
victoire est souvent incertaine au beau milieu de la partie (même si je me
ramasse régulièrement la carte 55, la seule avec 7 têtes de bœufs). Et surtout,
rien n’est plus jouissif que de voir la mine déconfite de quelqu’un qui pensait
jouer une bonne carte et qui se retrouve finalement à ramasser parce qu’on a
posé une carte juste avant lui :D
Il vaut mieux ranger ses cartes par ordre croissant dans sa main pour pouvoir les repérer plus facilement mais après chacun a sa façon de jouer :) |
In Short, 6 qui prend est un jeu léger, simple et
sympathique où vous allez beaucoup râler et beaucoup rigoler ! Un jeu
facile à expliquer et facile à jouer, on en redemande ! L’aléatoire peut
faire que vous ayez une main assez mauvaise lors d’une manche mais tout peut se
renverser la manche suivante. Posez stratégiquement vos cartes au bon moment
pour ne pas vous faire coincer. Des fois il vaut mieux ramasser quelques têtes
de bœufs pour éviter d’en rafler tout un troupeau au tour suivant !
La carte fatidique, la seule à 7 têtes de bœufs! |
Ma tactique :
- Jouer les cartes 104/103/102 au premier
tour si vous êtes 5 ou moins et que vous avez une de ces cartes en main (elles
deviennent très vite bloquantes)
- Jouer les petites cartes en début de jeu est
tentant parce qu’il n’y a qu’une carte à ramasser mais elles s’avèrent plus
pratiques en cours de partie lorsque quelqu’un prend une rangée et qu’il n’y
reste qu’une carte alors que toutes les autres sont à 5 cartes !
- Si vous êtes vraiment coincé à un moment,
regardez la rangée avec le moins de têtes de bœufs et visez à prendre celle-là
le cas échéant.
- Toujours jouer une carte de valeur directement
supérieure si il y a déjà 4 cartes dans une rangée (à moins que ça ne vous
bloque par la suite)! C’est quasi-garanti que quelqu’un jouera une carte
légèrement supérieure à cette dernière et se prendra la rangée ! (Le
bonheur de jouer la 55 en 5ème position après la 54 quand la personne suivante a joué le 57 en
se disant « ça devrait passer »)
- Lorsqu’on récupère une rangée grâce à une carte
de petite valeur, il est souvent préférable et plus jouissif de prendre plus de
têtes de bœufs si cela fait en sorte qu’un autre joueur doive en ramasser plus par la suite.
- Négocier avec ses adversaires quand ils posent
une petite carte pour qu’ils récupèrent une rangée qui nous arrange (en échange
de sucreries ou de services rendus futurs)
- Râler en disant « Rhaa c’est toujours pour
moi » à chaque fois qu’on ramasse des cartes
Joué et approuvé! |
Voilà voilà, le premier chapitre de ma rubrique In Short est peut-être
finalement assez long mais ça m’a bien plu de faire une version réduite d’un
article :D
A la prochaine !
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