mardi 8 mars 2016

6 qui prend - In Short


Dans la série « Je refais mes classiques », je demande le 6 qui prend ^^ Je vais commencer ma nouvelle rubrique In Short avec un « vieux » jeu qui ne me quitte jamais, le 6 qui prend. Il y a plusieurs raisons au fait que j’ai toujours une boite de « 6 » avec moi. La première c’est qu’il se joue de 2 à 10 joueurs et que peu de jeux peuvent prétendre à une si grande fourchette. La deuxième c’est que c’est une assez petite boite transportable (en plus avec la boite métallique de Gigamic, je ne crains plus la pluie ni la neige). La troisième raison, ce sont les règles, tellement faciles à expliquer que le novice pourra y jouer sans problème et pourtant assez stratégiques pour que le gros joueur y trouve son compte. Et finalement, il faut dire que jusqu’à maintenant, toutes les personnes avec qui je l’ai sorti ont apprécié le moment passé malgré les grincements de dents :D

Une vue des différentes cartes qui constituent le jeu!
6 qui prend est un jeu de Wolfgang Kramer qui a eu de nombreux illustrateurs et éditeurs au fil des années et qui est sorti dans de nombreuses langues (mais pas le malgache malheureusement). La version originale daterait de 1994 selon le site de BGG mais une édition 10ème anniversaire est sortie en 2014. Pour ma part, j’ai la version de Amigo pour la maison et celle de Gigamic pour les sorties, les deux illustrées par Franz Vohwinkel. Une partie se joue entre 2 à 10 joueurs dès 10 ans et dure environ 30 minutes. Contrairement à beaucoup d'autres jeux, plus il y a de joueurs et moins la partie dure longtemps :D

Et les voilà toutes un peu en bordel sur ma table

Le principe du jeu est simple. Le paquet est constitué de cartes numérotées de 1 à 104, toutes uniques, et chaque joueur commence avec 10 cartes chacun, distribuées aléatoirement. Chaque joueur va choisir une carte à jouer pour ce tour et la poser face cachée devant lui. Quand tout le monde a choisi sa carte, on les révèle toutes et en commençant par celui qui a joué la plus petite carte et ensuite par ordre croissant, on va pouvoir poser nos cartes sur la table.

En début de partie, il n'y a qu'une carte (choisie au hasard) dans chaque rangée

Sur la table attendent patiemment 4 rangées de 1 à 5 cartes à côté desquelles chaque joueur va pouvoir poser la sienne. 

Les règles de pose sont simples et se résument en 4 points
- on doit toujours poser sa carte par ordre croissant
- on doit toujours poser sa carte à côté de celle qui en est la plus proche numériquement parlant
- si notre carte est plus petite que n’importe quelle carte des 4 rangées on récupère toutes les cartes d’une rangée de notre choix et on la remplace par notre carte
- si en respectant toutes ces règles notre carte est la sixième d’une rangée, on ramasse toute la rangée et notre carte devient la nouvelle première carte de cette rangée.

Ah celui qui a choisi de poser le 75 a mal pris le fait qu'on aie posé le 74 dans le même tour!
Voilà c’est tout, avouez qu’une règle qui s’explique en 4 points c’est le pied ! En plus, il y a toujours un seul emplacement possible pour notre carte, ce qui évite les temps morts de réflexion une fois les cartes découvertes. Mais alors, comment on marque des points ? Eh ben en fait, ici, les points sont négatifs. Il vaut donc mieux en avoir le moins possible (oui comme la Dame de Pique ma brave dame). Les points se comptent en têtes de bœufs et chaque carte en possède plus ou moins (entre 1 et 7). Ce qui fait que même si vous prenez 5 cartes, vous aurez peut-être moins de points négatifs que votre voisin qui en a pris 2. Il est également à noter que contrairement à pas mal d’autres jeux de cartes, vous ne piochez pas après avoir joué. A vous donc de bien gérer votre main pendant toute la manche car vous n’aurez pas de nouvelles cartes par la suite !

Les différentes valeurs de têtes de bœufs possibles sur les cartes
Une fois que tous les joueurs ont utilisé toutes leurs cartes, la manche s’arrête et on compte les têtes de bœufs ramassées. Ensuite on commence une nouvelle manche. Lorsqu’un joueur atteint le seuil fatidique de 66 têtes, la partie se termine sur la victoire de celui qui en a le moins (mon record personnel a été de deux manches après lesquelles un joueur avait déjà atteint 66 points à 7 joueurs). 

Une prise à 12 points. C'est pas si mal finalement. 
Mon avis ! 6 qui prend est un jeu que je sors finalement assez souvent. Comme déjà mentionné plus tôt, il est facile à sortir quel que soit le nombre, l’âge et le niveau des joueurs. De plus, comme on joue simultanément, le temps d’une partie est plus ou moins équivalent, quel que soit le nombre de participants (un peu plus long à 2 ou 3 qu’à 8 où les points pleuvent à chaque manche). Ceci étant, le nombre idéal de joueurs pour moi se situe plutôt entre 4 et 7 (avec une nette préférence à 5), à moins, les points ne vont pas assez vite et à plus, le jeu devient vite chaotique. Plusieurs versions existent pour maitriser le hasard des cartes pour les allergiques à la chance. Une version stratégique où on connait toutes les cartes en jeu (obtenu en ne jouant qu’avec les cartes numérotées de 1 au nombre de joueurs fois 10 plus 4) et une version professionnelle où chaque joueur à tour de rôle choisit ses cartes parmi toutes celles disponibles. Il y a également une variante où on peut poser les cartes à droite ou à gauche de chaque rangée dépendant des cas tout en respectant les règles initiales (la carte de droite doit toujours être la plus haute et on pose toujours à côté de celle qui est la plus proche numériquement parlant).

Au final, le 6 qui prend est le jeu auquel j’ai probablement le plus joué (en dur et en ligne puisqu’il est disponible sur boardgamearena) et pourtant je ne refuse jamais une nouvelle partie. L’apport de la chance ne me dérange pas trop, jouant plus souvent à la version classique qu'aux autres variantes car je trouve qu’elle a tendance à s’équilibrer au fil des manches et la victoire est souvent incertaine au beau milieu de la partie (même si je me ramasse régulièrement la carte 55, la seule avec 7 têtes de bœufs). Et surtout, rien n’est plus jouissif que de voir la mine déconfite de quelqu’un qui pensait jouer une bonne carte et qui se retrouve finalement à ramasser parce qu’on a posé une carte juste avant lui :D

Il vaut mieux ranger ses cartes par ordre croissant dans sa main pour pouvoir les repérer plus facilement mais après chacun a sa façon de jouer :)
In Short, 6 qui prend est un jeu léger, simple et sympathique où vous allez beaucoup râler et beaucoup rigoler ! Un jeu facile à expliquer et facile à jouer, on en redemande ! L’aléatoire peut faire que vous ayez une main assez mauvaise lors d’une manche mais tout peut se renverser la manche suivante. Posez stratégiquement vos cartes au bon moment pour ne pas vous faire coincer. Des fois il vaut mieux ramasser quelques têtes de bœufs pour éviter d’en rafler tout un troupeau au tour suivant !

La carte fatidique, la seule à 7 têtes de bœufs! 
Ma tactique :
- Jouer les cartes 104/103/102 au premier tour si vous êtes 5 ou moins et que vous avez une de ces cartes en main (elles deviennent très vite bloquantes)
- Jouer les petites cartes en début de jeu est tentant parce qu’il n’y a qu’une carte à ramasser mais elles s’avèrent plus pratiques en cours de partie lorsque quelqu’un prend une rangée et qu’il n’y reste qu’une carte alors que toutes les autres sont à 5 cartes !
- Si vous êtes vraiment coincé à un moment, regardez la rangée avec le moins de têtes de bœufs et visez à prendre celle-là le cas échéant.
- Toujours jouer une carte de valeur directement supérieure si il y a déjà 4 cartes dans une rangée (à moins que ça ne vous bloque par la suite)! C’est quasi-garanti que quelqu’un jouera une carte légèrement supérieure à cette dernière et se prendra la rangée ! (Le bonheur de jouer la 55 en 5ème position après la 54 quand la personne suivante a joué le 57 en se disant « ça devrait passer »)
- Lorsqu’on récupère une rangée grâce à une carte de petite valeur, il est souvent préférable et plus jouissif de prendre plus de têtes de bœufs si cela fait en sorte qu’un autre joueur doive en ramasser plus par la suite.
- Négocier avec ses adversaires quand ils posent une petite carte pour qu’ils récupèrent une rangée qui nous arrange (en échange de sucreries ou de services rendus futurs)
- Râler en disant « Rhaa c’est toujours pour moi » à chaque fois qu’on ramasse des cartes

Joué et approuvé!


Voilà voilà, le premier chapitre de ma rubrique In Short est peut-être finalement assez long mais ça m’a bien plu de faire une version réduite d’un article :D


A la prochaine ! 

Aucun commentaire: